La psychologie des foules
La raison n’a pas d’effet sur les foules, il faut donc s’adresser à leurs émotions et à leurs instincts.
Aux yeux d’une poignée d’individus qui se considèrent comme étant « l’élite », les hommes sont comme des microbes, des virus, incapables de raisonner.
La foule, en psychologie sociale
Contagion mentale et suggestion
Dans une foule, tout sentiment, tout acte est contagieux, au point que l’individu sacrifie très facilement son intérêt personnel à l’intérêt collectif.
Quand les gens perdent leur personnalité individuelle dans la foule, ils reviennent à l’inconscient de la race.
Objectif de la psychologie des foules
La psychologie des foules est une théorie issue de la psychologie sociale.
Les psychologues sociaux ont développé plusieurs théories afin d’expliquer la façon dont la psychologie d’une foule diffère et interagit avec celle des individus en son sein.
La psychologie des foules, de Gustave Le Bon
Un ouvrage fondateur de la psychologie sociale
Publié pour la première fois en 1895, ce livre explore la manière dont les individus perdent leur individualité lorsqu’ils font partie d’une foule et les conséquences de ce phénomène sur leur comportement.
Né en 1841, Gustave Le Bon était un psychologue français du XIXe siècle. Il a voyagé dans le monde entier et a assisté à des événements historiques tels que la guerre franco-prussienne de 1870. C’est dans ce contexte qu’il a commencé à s’intéresser à la psychologie des foules.
Dans son livre, Le Bon fait valoir que lorsque les individus se regroupent en foule, ils perdent leur individualité et deviennent soumis à l’influence de la foule. Il soutient que cette perte d’individualité peut avoir des effets dramatiques sur le comportement des personnes au sein de la foule.
Il identifie trois caractéristiques clés des foules :
- Perte de contrôle de soi, qui peut conduire à une violence aveugle.
- Perte de jugement, ce qui peut amener les personnes dans la foule à agir de manière irrationnelle.
- Tendance à suivre les autres dans la foule, plutôt que de penser de manière indépendante.
Le Bon utilise des exemples historiques tels que la Révolution française pour illustrer ses points de vue. Il affirme que les foules peuvent être manipulées par des individus charismatiques, comme Napoléon Bonaparte, qui peuvent les conduire à des actions extrêmes.
Bien que le livre ait été écrit il y a plus de cent ans, ses idées ont continué à influencer la psychologie sociale et politique. Il a été utilisé pour expliquer des événements tels que les émeutes, les mouvements de masse et les manifestations.
« Connaître l’art d’impressionner les foules, c’est connaître l’art de les gouverner. »
(Gustave Le Bon)
Il peut être intéressant de souligner que la psychologie des foules peut être utilisée pour justifier des politiques autoritaires et antidémocratiques… En effet, puisque la raison n’a pas d’effet sur ces dernières, il faut donc s’adresser à leurs émotions et à leurs instincts.
Ainsi, au cours de l’évolution de nos sociétés, on est très vite arrivés à l’utilisation de procédés psychologiques pour tenter de court-circuiter toute pensée critique, et toucher les gens aux tripes.
Les exemples ne manquent pas et l’Histoire nous a montré que l’utilisation de symboles très puissants et profondément enracinés dans les esprits a permis de dégrader le sens du message véritable et de se focaliser sur le ressenti. Ce fut le cas avec les récits fictifs des bébés embrochés sur des baïonnettes en Belgique lors de la Première Guerre mondiale, ce qui eut pour effet de convertir une bonne partie de la population qui était pacifique en fanatiques anti-Allemands et de diaboliser le Hun germanique…