Ingénierie sociale (Partie 2)

Ingénierie sociale, manipulation, mécanisme social, propagande, fabrique du consentement

Comment en sommes-nous arrivés là ?

« La manipulation consciente, intelligente, des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays.
Nous sommes pour une large part gouvernée par des hommes dont nous ignorons tout, qui modèlent nos esprits, forgent nos goûts, nous soufflent nos idées.
C’est là une conséquence logique de l’organisation de notre société démocratique. Cette forme de coopération du plus grand nombre est une nécessité pour que nous puissions vivre ensemble au sein d’une société au fonctionnement bien huilé. »
[www.arcileo.com/lingenierie-du-consentement – novembre 2018]


Nous pourrions remonter le temps des siècles en arrière pour analyser cet état de fait… Mais concentrons-nous sur les cent dernières années, environ, et traversons l’Atlantique pour nous retrouver au cœur des États-Unis des années 1900, ce qui donnera déjà un aperçu flagrant que l’ingénierie sociale est utilisée à nos dépens par les « puissants » qui nous gouvernent dans toutes les facettes de nos vies…

Thomas Woodrow Wilson accède à la présidence des États-Unis

Né en 1856 et décédé en 1924, il fut le 28e président des États-Unis de 1913 à 1921. Il était connu pour son engagement en faveur de la paix, et avait promis aux Américains que les États-Unis n’entreraient jamais en guerre…

« Le conflit européen ne concerne pas la démocratie américaine. »

Thomas Woodrow Wilson, 28e président des États-Unis

En 1916, le président Wilson devait donc sa réélection à une position pacifiste utilisant le slogan « Grâce à moi, l’Amérique est restée en dehors du conflit européen », qu’il a notamment prononcé dans son discours « La paix sans la victoire » du 22 janvier 1917.

Aussi, quand, peu de temps après, il décida que les États-Unis devaient entrer en guerre, il dut mettre tout en œuvre pour convaincre les Américains, alors pleinement pacifistes, du bien-fondé de l’entrée en guerre du pays.

Pour parvenir à ses fins, sans donner l’impression de basculer dans l’autoritarisme, il eut besoin de s’adjoindre les services d’un certain Edward Bernays, afin de retourner l’opinion publique en sa faveur…

Et pour faire adhérer le peuple dans ces conditions, quoi de mieux que la « propagande de masse » ?

Qui était Edward Bernays ?

Edward Bernays est souvent considéré comme le « père des relations publiques ». Né en Autriche en 1891 et émigré aux États-Unis en 1892, Bernays a travaillé tout au long de sa carrière à façonner la manière dont les entreprises et les gouvernements communiquent avec le public.

Bernays a étudié la psychologie et la philosophie à l’Université de Cornell et a ensuite travaillé comme journaliste avant de devenir publicitaire. Il a été le premier à appliquer les théories de son oncle, Sigmund Freud, à la publicité et aux relations publiques.

Il a commencé sa carrière en relations publiques au cours de la Première Guerre mondiale, travaillant pour le Comité de l’information publique du gouvernement américain (aussi appelé Commission Creel).

Bernays est surtout connu pour avoir créé le concept de « l’ingénierie du consentement », qui est l’idée que les gens peuvent être influencés à agir d’une certaine manière en utilisant des techniques de persuasion cachées. Selon lui, le public est facilement influençable et peut être amené à accepter des idées qui ne sont pas nécessairement dans son propre intérêt

La commission Creel

La Commission Creel (aussi connue sous le nom de Comité de l’Information publique – CPI) était une agence de propagande créée par le gouvernement américain pendant la Première Guerre mondiale pour mobiliser l’opinion publique américaine en faveur de l’entrée en guerre des États-Unis aux côtés des Alliés. Elle a été créée en avril 1917 et était dirigée par George Creel, un journaliste et écrivain américain.

Elle avait pour mission de convaincre les Américains que la guerre était juste et nécessaire pour protéger les valeurs et les intérêts américains. Pour ce faire, elle a utilisé diverses tactiques de propagande telles que la diffusion de films, de photographies, de discours, de tracts et d’articles dans les journaux.

Des orateurs publics ont été « recrutés » pour faire des discours dans tout le pays afin de convaincre les gens de l’importance de la guerre. Ainsi, ces personnalités connues ont permis de renforcer l’efficacité de la propagande, comme ce fut le cas pour Charlie Chaplin qui a tourné des films pour la commission.

La commission a travaillé en étroite collaboration avec les médias américains pour s’assurer que la propagande soit diffusée efficacement. Des journalistes de renom ont été embauchés pour écrire des articles favorables à la guerre et les journaux ont été encouragés à publier ces articles.

L’une des tactiques les plus controversées utilisées par la commission était la censure. Les journaux qui publiaient des articles répréhensibles à la guerre étaient souvent censurés ou fermés. Quant aux citoyens qui s’opposaient à la guerre, ils étaient dépeints comme des traîtres ou des lâches.

La commission Creel a également utilisé des techniques de persuasion psychologique pour convaincre les Américains de la nécessité de la guerre. Elle a utilisé des slogans comme « Le monde doit être rendu sûr pour la démocratie » pour susciter la peur et la colère au sein de la population. Des affiches ont été créées pour montrer l’ennemi comme un monstre ou une menace pour les valeurs américaines.

Influence d’Edward Bernays sur la politique américaine

Edward Bernays a été un conseiller clé pour Wilson pendant sa campagne présidentielle de 1916. Par la suite, sa collaboration avec Woodrow Wilson pendant la Première Guerre mondiale a eu l’une des influences les plus durables sur la politique américaine. Wilson était un progressiste qui croyait en l’expansion du rôle du gouvernement dans la vie des citoyens américains, et il avait besoin d’aide pour convaincre l’opinion publique de soutenir sa politique étrangère pendant la guerre.

Bernays a utilisé sa compréhension de la psychologie de masse pour façonner l’opinion publique en faveur de la guerre et de l’expansion du gouvernement. Il a organisé des campagnes de relations publiques pour le gouvernement américain tout en mettant en oeuvre des techniques telles que la propagande, les discours émotionnels et la manipulation de l’opinion publique pour rallier le soutien des Américains en faveur de la guerre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut