La fenêtre d’Overton

Fenêtre d'Overton, manipulation

Influence du cadre idéologique sur les politiques publiques

La fenêtre d’Overton est un concept théorique qui décrit la gamme d’idées et de politiques qui sont considérées comme acceptables et raisonnables dans une société à un moment donné. Ce concept a été développé par Joseph Overton, chercheur à la fondation Mackinac Center for Public Policy, et est devenu une théorie influente dans les milieux politiques et médiatiques.

Comment fonctionne la fenêtre d’Overton ?

La fenêtre d’Overton est souvent représentée comme une bande horizontale, avec les idées et les politiques considérées comme acceptables situées dans le centre de la bande. Les idées et les politiques qui se situent en dehors de la fenêtre sont considérées comme radicales ou extrêmes et ont peu de chances d’être mises en œuvre.

Le positionnement des idées et des politiques dans la fenêtre d’Overton est influencé par de nombreux facteurs, notamment les médias, les groupes d’intérêt, les partis politiques et les dirigeants. Les idées et les politiques peuvent être promues ou discréditées par ces acteurs, ce qui peut déplacer la fenêtre dans un sens ou dans l’autre.

Par exemple, si un parti politique ou un groupe d’intérêt parvient à populariser une idée qui était auparavant considérée comme radicale, celle-ci peut devenir acceptable et être adoptée par les responsables politiques. De même, si un média ou un leader politique commence à discréditer une idée ou une politique autrefois acceptable, elle peut être considérée comme radicale ou extrême.

Implications pour les politiques publiques

La fenêtre d’Overton peut avoir des implications importantes pour les politiques publiques. Les décideurs politiques peuvent être contraints de s’aligner sur les idées et les politiques qui sont considérées comme acceptables par la société, même s’ils ne les soutiennent pas personnellement.

Mais elle peut également être utilisée comme une stratégie politique pour changer les attitudes et les opinions du public. Les acteurs politiques peuvent tenter de déplacer la fenêtre en popularisant des idées et des politiques qui étaient auparavant considérées comme radicales ou en discréditant des idées ou des politiques autrefois acceptables.


Pour aller plus loin

Vidéos

Articles

tvl.fr/actus/la-fenetre-doverton-rendre-acceptable-ce-qui-ne-lest-pas

rtbf.be/article/quand-les-idees-extremes-deviennent-acceptables-c-est-quoi-cette-fenetre-d-overton-dont-tout-le-monde-parle-10365350

psychomedia.qc.ca/psychologie/2017-08-16/politique-fenetre-d-overton

nospensees.fr/la-fenetre-doverton

laicite-aujourdhui.fr/?La-fenetre-d-Overton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut